Remarque : Ce fichier d’aide est en version Beta

 

Sommaire

Sommaire. 1

1.      Introduction et présentation général de SchoolEdit. 2

2.      Création d’un nouveau projet de gestion. 4

2.1.       Utilisation de l’assistant de création de nouveau projet. 4

2.2.       Configuration requise du nouveau  Projet. 7

3.      Dossier des élèves. 11

3.1.       Effectuer une inscription. 11

3.2.       Caisse. 12

3.3.       Bulletin. 16

4.      L’afficheur de liste. 23

4.1.       Création de liste. 23

4.2.       Exporter/Importer une liste. 35

5.      Rapports/Etats. 36

6.      Gestion des professeurs. 39

7.      Gestion des utilisateurs. 40

8.      Mise à jour logiciel 41

9.      Utilisation de Schooledit dans le réseau local 41

 

 


 

 

1.     Introduction et présentation général de SchoolEdit

Tallemasoft SchoolEdit est un logiciel de gestion d’établissement scolaire. Il englobe les modules de gestion suivante : Gestion du versement, Gestion des notes et bulletin, gestion des professeurs. Il  est structuré en  version serveur et en version  client.

La version server est installée sur un poste dans le réseau local ou sur l’ordinateur principale. Il constitue la base de votre projet de gestion .La version cliente est installée sur les autres postes au cas où vous voulez utiliser schooledit  sur votre réseau local.

image 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Pour  télécharger Tallemasoft schooledit server, ouvrez votre navigateur et :

 -> Tapez l’adresse www.tallemasoft.com sur votre navigateur.

 -> Cliquez sur produits

-> une fois sur la page produit,  Cliquez sur  le lien « Télécharger » juste en dessous de la présentation de Tallemasoft Schooledit Edit  Server.

 

1.1 pic0.jpg

  ->Enregistrer le fichier d’installation sur votre disque dure.

  -> Une fois le téléchargement terminé lancer la procédure d’installation, Accepter la licence d’utilisation et cliquez sur continuer.

Premier aperçu de l’espace de travail de schoolEdit :

Une fois l’installation terminé, Lancez le logiciel Tallemasoft SchoolEdit. Comme vue ci-dessous, ils vous sera proposés de créer un nouveau projet de gestion ou d’ouvrir un projet parmi  la liste des projets en cours.  SchoolEdit inclut en son sain un exemple de projet «Tallemasoft SchoolEdit Sample » pour vous permettre de vous familiariser avec le logiciel. Pour pouvez ouvrir ce projet fictif pour avoir un aperçu de la gestion des projets par le logiciel.

 

1.3_pic1.jpg

 

 

2.     Création d’un nouveau projet de gestion

La gestion de votre établissement dans schooledit est facilite par le concept de projet. Le projet de gestion englobe votre programme de gestion pour un établissement unique.  Chaque  projet de gestion est subdivisé en année scolaire. Vous pouvez donc créer votre projet de gestion pour plusieurs années académiques dans un seul projet.

2.1.           Utilisation de l’assistant de création de nouveau projet

Pour démarrer l’assistant de création de projet cliquez sur  Créer un nouveau projet de gestion dans la fenêtre d’accueil du logiciel. Une fois la fenêtre de l’assistant affiché, cliquez sur Suivant.

2.1 pic1.jpg

Etape 1 : Remplir les informations sur votre établissement.

Il vous sera demandé de remplir les informations sur votre établissement et  de choisir aussi son logo.

 2.1 pic2.jpg

Etape 2 : Remplir les informations sur l’année académique.

Dans cette section, il vous sera demandé de remplir le nom de l’année académique la date de début et la date de clôture de l’année académique.

2.1 pic4.jpg

Etape 3 : Définition du nom de connexion de ‘l’utilisateur par défaut.

Dans cette étape il vous sera demandé  de définir le nom de l’administrateur et le mot de passe de celui-ci. Vous pourrez également modifier le chemin du projet dans le disque dur local.

2.1 pic5.jpg

Apres l’étape 3, cliquez sur suivant puis sur terminer pour quitter l’assistant de gestion de projet.

2.1 pic6.jpg

2.2.           Configuration requise du nouveau  Projet

Une fois votre projet créer, il vous faudra configure les 3 sections suivantes : Réviser les informations sur votre établissement, Créer des niveaux d’études et créer les classes.

config2.png

Etape 1: Réviser les informations que vous avez entrées pour l’établissement.

Cette étape est une étape de routine qui vous permet de vérifier les informations que vous avez entrée dans l’assistant de création de projet.

Etape 2 : Création des niveaux d’études

La création des niveaux d’études est l’étape la plus importante pour une première configuration.  Chaque niveau d’étude contient ses propres frais  de scolarités et ses propres informations pour l’établissement des bulletins de notes.

Cliquez sur « Niveaux d’études » dans la zone de configuration. La boite de dialogue suivante s’affiche.  A gauche (A) nous avons les groupe auquel appartiennes les niveaux d’études enregistrés. A droite (B) nous avons les niveaux d’études en fonction de chaque groupe.

2.2 pic2.jpg

Par défaut le logiciel enregistre un certain nombre de groupes de niveau d’étude. Vous pourrez par ailleurs modifier ou ajouter des groupes en cliquant sur « Gestion des groupes …»

Pour  Créer un niveau d’étude cliquez sur « Nouveau » dans la boite de dialogue ‘Gestion des niveaux d’études’.

Les informations suivantes, vous serons demandés:

Titre : Représente le nom  du niveau d’étude. Par exemple : CP1, Terminale S, 1ere Littérature…

Groupe : Vous pourrez sélectionner le groupe auquel appartient le niveau d’étude (Etudes Générale, Etudes Techniques).

Description : Tapez une description du niveau d’étude 

Initiale Incluse dans les reçus : Cette information est utile pour l’impression des reçus pour les versements de frais lies à ce niveau d’étude. Cela peut être utile pour différencier le numéro de reçu pour chaque niveau d’étude.  Par default, l’initiale est « R ».

Moyenne Minimale pour passer en niveau supérieur : Définit la moyenne minimale requise pour passer en niveau supérieur.

Système d’appréciation de moyenne : Le logiciel vous offre la possibilité de sélectionner le système d’appréciation de moyenne qui convient a votre établissement. Par défaut le logiciel vous propose le système de notation sur 20 et le système de notation anglais (sur 100). Pour ajouter d’autre système d’application cliquez sur « gérer ». Pour plus d’information sur le système d’appréciation veuillez vous référer à la section (REF 3.4)

2.2 pic3.jpg

Une fois les informations entrée cliquez sur Ok pour valider la création du niveau d’étude. Vous suivrez cette procédure pour ajouter tous les niveaux d’étude enseignée dans votre établissement.

Etape 3 : Création des classes

Une fois que vous avez créé les niveaux d’études, la prochaine étape sera d’indiquer au logiciel les classes que vous avez au sain de votre établissement. Le concept de classe et niveau d’étude vous permet d’avoir plusieurs classes qui enseignent le même niveau d’étude et donc qui partagent les mêmes informations sur la création des bulletins et sur les frais scolaires.

 

2.2 pic4.jpg

Cliquez sur « Nouveau » pour ajouter les classes.

La boite de dialogue classe s’affiche. Les informations suivantes vous seront demandées.

Nom: Indique le nom de la classe.

Description : Description de la classe.

Niveau d’étude: Vous permet de sélectionner le niveau d’étude auquel appartient la classe.

Educateur : Représente la personne responsable de la classe

Salle de classe : Représente le nom de la salle dans laquelle les élèves de classe prennent les cours.

                2.2 pic5.jpg

 

3.      Dossier des élèves

Tallemasoft SchoolEdit regroupe la gestion des élèves dans une interface simplifie qui vous permet d’avoir en temps les informations sur  un élève sous forme de dossier subdiviser en sous dossiers tel que les informations générales, la caisse , les bulletin et les information personnelles.

3. pic1.jpg

3.1.           Effectuer une inscription

Lorsque vous lancer le « Dossier des élèves » en double cliquant sur l’icône dans le Menu Générale, Il vous sera indiquer de créer une première inscription avant de pouvoir accéder a l’interface. Une fois la première inscription effectuer vous pourrez ajouter n’importe autant d’inscriptions que souhaiter a partir de l’interface du « Dossier des élèves ». Cliquez sur « Nouv. Inscription » ou « Nouvelle inscription ». La boite de dialogue suivante  s’affiche.

3.1 pic1.jpg

Remplissez la boite de dialogue puis cliquez sur Valider pour créer le dossier de nouveau élève inscrit. Un numéro matricule sera généré automatiquement pour le nouveau élève.

3.2.           Caisse

La caisse vous permet de gérer les frais scolaires et les versements pour les abonnements tels que les abonnements à la cantine scolaire ou à la bibliothèque.

Tallemasoft SchoolEdit distingue deux types de frais : Les frais scolaires et les Abonnements/Cotisations.

Les frais scolaires regroupent la scolarité  ainsi que les autres frais tel que les frais d’inscription. La particularité des frais scolaire réside dans le fait qu’elles on prix fixe et peuvent êtres payé en plusieurs versements. Leur durée est généralement d’une année scolaire.

Les Abonnements/Cotisations sont des frais périodique (hebdomadaire, mensuel trimestriel) qui s’étendent sur toute l’année académique. Ils ne peuvent pas être effectués en plusieurs versements.

3.2.1.      Configuration des frais scolaires

Dans l’onglet de configuration, cliquez sur «niveaux d’études». A cette étape nous supposons que vous avez entré tous les niveaux d’étude et les classes de votre établissement. Si vous ne l’avez pas encore fais veillez vous referez a (REF 2.1)

3.2 Pic1.jpg

Cliquez sur un des niveaux d’étude que vous avez entré. Dans note exemple nous prendrons le cas du niveau Maternelle. Nous double cliquons sur « Maternelle ».

La boite de dialogue suivante s’affiche :

3.2 pic2.jpg

Cliquez sur l’onglet frais scolaire. Par défaut vous verrez le frais scolarité « Scolarité » qui est crée automatiquement lorsque vous créer un niveau d’étude.

3.2 pic3.jpg

Double-cliquez sur « scolarité » pour modifier les informations a propos de ce frais scolaire. La boite de dialogue suivante s’affiche :

3.2 pic 4.jpg

Les informations suivantes sont contenues dans la boite de dialogue :

Nom : Représente le nom du frais scolaire.

Code : Représente un code fictif qui permet d’identifier le frais scolaire et le différencier des autres frais. Il est conseillé de construire un code de 4 à 8 chiffres pour tous les frais. Cela est très utile lors de l’analyse des données.

Montant: Indique le montant du frais scolaire. Il est à noter que l’élève pourra effectuer plusieurs versements pour atteindre ce montant.

Vous pourrez ajouter autant de frais scolaires que vous voulez en cliquant sur le bouton « Ajouter »

3.2.2.      Configuration des Abonnements

Toujours dans la boite de dialogue « Paramètre du niveau d’étude », cliquez sur l’onglet  « Location/Abonnements ».

3.2 pic5.jpg

Pour ajouter une nouveau Abonnement/Location, cliquez sur « Ajouter». La boite de dialogue suivante s’affiche :

3.2 pic6.jpg

Il vous sera demander d’entrer les informations suivantes.

Nom : Indique le nom de l’abonnement

Code : Représente un code fictif qui permet d’identifier le un abonnement et le différencier des autres abonnements. Il est conseillé de construire un code de 4 à 8 chiffres pour tous les frais. Cela est très utile lors de l’analyse des données.

Montant : Représente le  prix de l’abonnement.

Périodicité: Représente la périodicité de l’abonnement.

 

3.3.           Bulletin

Tallemasoft SchoolEdit vous offre une interface simplifiée pour la gestion des bulletins scolaires. L’interface  de gestion des bulletins est subdivise en saisie des notes nommé « notes » et en zone de traitement de moyennes nomme « Moyennes».

image 

Remarque : Avant de pouvoir saisir les notes et calculer les moyennes, vous devrez configurer le logiciel.

3.3.1.      Configuration des bulletins

En retournant dans l’onglet « configuration »,  cliquez sur l’icône « Modèles de Matières ». La boite de dialogue suivante s’affiche :

3.3 pic2.jpg

Par défaut, le logiciel contient déjà une liste de quelques matières. Vous pouvez compléter cette liste en ajoutant toute les matières enseignés dans votre établissement. Pour ajouter une matière, cliquez sur « Ajouter ». La boite de dialogue suivante apparait.

3.3 pic3.jpg

Il vous sera demandé d’ajouter le nom de la nouvelle matière et un nom de code pour la nouvelle matière. Il est conseillé de donner un code de 4 à 8 chiffres. Veuillez à ce que le code soit unique à  chaque matière.  Cliquez sur Ok après avoir terminé pour ajouter la nouvelle matière.

Une fois toutes les matières enseignés dans l’établissement enregistres, veuillez fermer la boite de dialogue « Modèle de matières”.

Ajouter les matières enseigne dans un niveau d’étude

Dans l’onglet de configuration, cliquez sur «niveaux d’études». A cette étape nous supposons que vous avez entré tous les niveaux d’étude et les classes de votre établissement. Si vous ne l’avez pas encore fais veillez vous referez a (REF 2.1)

3.2 Pic1.jpg

Cliquez sur un des niveaux d’étude que vous avez entré. Dans note exemple nous prendrons le cas du niveau Maternelle. Nous double cliquons sur « Maternelle ».

La boite de dialogue « Paramètres du niveau d’étude ». Cliquez sur l’onglet « Matières ».

3.3 pic4.jpg

Dans cette section vous serez invite à entrer les matières enseigne a ce niveau d’étude. Cliquez sur « ajouter ». La boite de dialogue « Modèle de matières » s’affiche. Sélectionnez la matière parmi la liste de toute les matières enseignes dans l’établissement puis cliquez sur ok.

La boite de dialogue suivante s’affiche :

3.3 pic5.jpg

Les deux premiers champs (Matière, Code) sont déjà remplit et ne nécessitent pas de modification.

Outre ces deux premiers champs il vous sera demande les informations suivantes :

Coefficient : Représente le coefficient de la matière.

Note sur : Indique sur quel base est noté l’élève pour cette matière.

Type : Indique le type de la matière enseignée (littéraire, scientifique, etc.).

Affectation des appréciations : Représente la méthode sur laquelle est base le système d’appréciation des moyennes pour cette matière. Par default, le logiciel vous propose le système de notation sur 20 et le système de notation sur 100.

Formule par default de calcul de moyenne : Indique la formule de calcul de moyenne pour cette matière.  Vous pourrez garder la méthode de calcul par default du logiciel ou créer vous-même votre propre formule. Par défaut, Tallemasoft SchoolEdit effectue une somme des évaluations puis divise cette somme par le nombre d’évaluations. Pour modifier cette formule cliquer sur le bouton « modifier… »

 

Edition de formule de calcul pour une matière

L’éditeur de formule d’évaluation est un outil qui permet de taper des expressions pour le calcul de moyenne. La zone d’indication contient toutes les fonctions qui peuvent  être utilise pour écrire l’expression de calcul. L’éditeur de formule est sensible à la casse. Cela veut dire que vous devez utiliser les taper les fonctions tel quels sont écrite dans la zone d’indication en respectant les majuscules et minuscule.

3.3 pic6.jpg

Les fonctions suivantes peuvent êtres utilisé dans le calcul des moyennes pour une matière.

devcount:                                                  

 Représente le nombre de devoirs.

dev(x) : fonction qui permet d'avoir la valeur de la note obtenue lors d’une évaluation. X représente le numéro du devoir.  Les devoirs sont numérote de 0 a 15. Ce qui veut dire que le premier devoir sera numéroté 0, le second 1, le 3eme 2.

   Exemple : Pour avoir la note obtenu lors de la première évaluation nous tapons dev(0) 

coef :

Constante qui donne le coefficient de la matière.

sumFx (f(x) ; t, N) :

Représente une somme d'une fonction soit   .image

f(x) = une fonction simple de x ; t  représente le début de l'itération, N la fin de l'itération

Exemple : sumFx(de(x)*0.25 ;1,4) représente la somme de (dev(1)*0.25+dev(2)*0.25+dev(3)*0.25

 

Une fois les informations sur la matière remplies cliquez sur OK pour ajouter la nouvelle matière. Procéder de la même manière pour ajouter toutes les matières du niveau d’étude.

 

Les périodes d’évaluation

Etant toujours sur la boite de dialogue « Paramètre du niveau d’étude », cliquez sur l’onglet « Périodes d’évaluations »

3.3 pic7.jpg

Tallemasoft SchoolEdit vous permet d’ajouter les périodes d’évaluation à votre convenance. Les périodes d’évaluation peuvent être semestriel, trimestriel, etc.

Pour ajouter une période d’évaluations cliquez sur le bouton « Ajouter ».

3.3 pic8.jpg

Il vous serra demander d’entrer les informations suivantes :

Nom de période : Représente le nom de la période. Exemple : 1er trimestre, 2eme semestre, 3eme trimestre, etc.

Code : Représente le code d’identification de la période. Ce code doit être unique pour chaque période.

Méthode d’appréciation : Représente la méthode sur laquelle est base le système d’appréciation des moyennes pour cette matière. Par default, le logiciel vous propose le système de notation sur 20 et le système de notation sur 100.

 

Formule par default de calcul de moyenne : Indique la formule de calcul de moyenne générale pour cette période.  Vous pourrez garder la méthode de calcul par default du logiciel ou créer vous-même votre propre formule. Par défaut, Tallemasoft SchoolEdit effectue une somme des notes pondérés  puis divise cette somme par la somme des coefficients. Pour modifier cette formule cliquer sur le bouton « modifier… »

Edition de formule de calcul pour une matière

L’éditeur de formule est sensible à la casse. Cela veut dire que vous devez utiliser les taper les fonctions tel quel sont écrite dans la zone d’indication en respectant les majuscules et minuscule.

3.3 pic9.jpg

Les fonctions suivantes peuvent êtres utilisé dans le calcul de la moyenne générale pour une période d’évaluation

 

 

sumofcoef :

Donne la somme total des coefficients.

sumofpond :

Donne la somme des notes pondérées

matgrade (code): code=code de la matière

Renvoie la moyenne  dans une matière d'un élève.

matcoef :

Renvoie le coefficient d'une matière donnée

sumFx (f(x) ; t, N) :

Représente une somme d'une fonction soit   .image

f(x) = une fonction simple de x ; t  représente le début de l'itération, N la fin de l'itération

Exemple : sumFx(de(x)*0.25 ;1,4) représente la somme de (dev(1)*0.25+dev(2)*0.25+dev(3)*0.25

 

 

Matières à évaluer dans cette période : dans cette section vous pourrez cocher les matières sur lesquelles serons évalué élèves pour la période donnée.

 

4.      L’afficheur de liste

Tallemasoft SchoolEdit simplifie l’analyse  l’édition et l’impression de liste en offrant un outil de création de liste.  L’afficheur de liste vous permet de  créer d’afficher et d’imprimer des liste que vous aurez vous-même créer a partir des donnes contenu dans la base de donnée de votre projet.

4.0 pic0.png

L’afficheur de liste est subdivise en 2 cadres. Le cadre (A) représente les dossiers et les listes enregistrés dans ces dossiers. Vous pourrez créer vous-même vos dossiers pour classer les listes.

Le cadre (B) est la zone de d’affichage de liste. Lorsque vous cliquez sur une liste, le contenu de la liste s’affiche dans le cadre (B).

 

4.1.           Création de liste

Tallemasoft SchoolEdit vous permet de créer des listes à partir de modèle ou de façon manuelle a partir de source données. La création de liste a partir de modèle est la plus simple. Le modèle est une liste déjà structure a base de laquelle vous pourrez créer votre liste.

4.1.1.      Création d’une liste à partir d’un modèle

Dans le cadre (A) cliquez sur le dossier « Mes Modèles » cliquez sur un des modèles liste contenu dans le dossier.

4.0 pic1.jpg

Dans notre exemple nous choisirons le modèle Tableau des versements.  La boite de dialogue « Sélection de source de donnée » s’affiche.

4.0 pic2.jpg

Apres avoir remplit les paramètres cliquez sur Ok.

La propriété de la nouvelle liste s’affiche :

Comme mentionne en haut, la liste est déjà structure. Tout ce vous aurez besoin des modifier les titre de la liste, l’emplacement, la description. Le reste étant déjà paramétré. Enfin vous pourrez cliquer sur « OK » pour créer la nouvelle liste.

4.0 pic3.jpg

4.1.2.      Création d’une  liste en utilisant la méthode manuelle

Dans le menu Liste, Cliquez sur nouvelle liste.

4.1.2 pic0.jpg

La boite de dialogue « Sélection Source de donnée » s’affiche.

4.1.2 pic1.jpg

Il vous sera demander d’entrer les informations suivantes :

Source de données :

La source de donnes représente la source que vous allez utiliser pour recueillir les informations dans la base de donnée.

Source de donnée

Description

Paramètres

Elèves inscrit(e)s par classe

Pour permet d’avoir la liste des élèves par classes

Classe

Operations de versements de l’élève

Source de donnée système

Student

Cotisation

Versements pour abonnements

Vous permet d’avoir une liste de tout les versements effectues pour un abonnement/location précise

Classe 

Abonnement/Location 

Elèves non à jour sur frais scolaire

Vous permet de créer une liste des élèves non à jour de leurs versements scolaires.

Classe 

Frais scolaire/Cotisation

Montant à verse : Représente la somme qui devais êtres verse pour la période.

Versements frais scolaire

Vous permet d’avoir une liste des versements dans une classe précise et pour frais scolaire donnée

Classe

Frais scolaire/Cotisation

Bilan des versements scolaires

Vous permet d’avoir un bilan  des versements pour une classe donnée

Classe

Versements frais étendu

Pour permet d’avoir un tableau de recouvrement très complet sur un frais scolaire pour une cotisation précise

Classe

Frais scolaire/Cotisation

Bilan des versements frais scolaires

Vous permet d’avoir un bilan des versements pour un frais scolaire donné dans toutes les classes.  La génération de cette liste nécessite que le frais scolaire ait le même code dans toutes les classes. Exemple : pour la scolarité le code peut être SCOL dans toutes les classes.

Frais scolaire/Cotisation

Moyennes des élèves

Vous permet d’avoir la liste des moyennes des élèves pour une classe donnée à une période donnée

Classe

Période

Moyennes Matière

Vous permet d’avoir la liste des moyennes des élèves pour une classe et matière donnée à un periode donné

Classe

Période

Classe

Résumé des moyennes

Vous permet d’avoir un résume des moyennes d’un élève pour une période précise

Classe

Période

Elève

Historique des versements cotisation/ Frais

Vous permet de créer une historique des versements pour une frais scolaire dans une classe donnée et dans un intervalle de temps donnes

Classe

Frais scolaire/Cotisation

Date début

Date fin

Versements pour abonnement de l’élève

Source de donnée système

student

Liste des professeurs

Vous permet d’avoir une liste des professeurs pour une année académique donnée

Année académique

Liste des matières enseignées par un professeur

Source de donnée système

professeur

Liste des matières de tous les professeurs

Pour permet d’avoir une liste des matières enseignées par tous les professeurs

Année académique

Versements pour un frais scolaire dans une classe

-

-

Journal du versement pour un frais scolaire

Vous permet de créer une historique des versements pour une frais scolaire dans une classe donnée et dans un intervalle de temps donnes

Classe

Frais scolaire/Cotisation

Date début

Date fin

Moyenne périodique des élèves

Vous permet d’avoir les moyennes périodiques des élèves pour une période données

Classe

Période

Modèles de matières

Vous permet d’avoir une liste de toutes matières dans l’établissement

-

 

Une fois  que vous avez sélectionné la source de donnée et remplit les paramètres, cliquez sur OK.

Vous pourrez ainsi définir les propriétés de votre nouvelle liste a travers la boite dialogue « Propriété de liste ».

4.1.2 pic2.jpg

L’onglet « Générale»  vous permet de  définir le titre de la liste et donnée une description de la liste.

L’onglet « Colonnes » vous permet définir la liste  des colonnes de la liste.

4.1.2 pic3.jpg 

Pour ajouter une colonne a votre liste cliquez sur « Ajouter… » . La boite de dialogue suivante s’affiche :

4.1.2 pic4.jpg

Cliquez sur une le champ que vous voulez ajouter comme colonne, puis cliquez sur OK.

Pour effectuer une sélection multiple, Cliquez sur les champs désirés tout en maintenant  la touche « CTRL » du clavier.

Dans l’onglet filtre, vous pourrez ajouter des filtres à votre liste. La définition de filtre n’est pas nécessaire mais est parfois utile lorsque vous voulez écarter certains éléments de votre liste.

4.1.2 pic5.jpg

Pour ajouter un filtre à votre liste cliquez sur « Nouveau ». La boite de dialogue suivante apparait

4.1.2 pic6.jpg

Dans notre exemple, nous définissons un filtre qui stipule que le prénom devrait être égal à  «Jacob » pour tous les éléments de la liste.

 

Une fois que vous avez personnalisé  de la structure de votre liste, cliquez sur « OK » en bas de l’onglet « Propriété de liste ». La liste sera créer et afficher dans l’interface de « l’Afficheur de liste ».

4.1.2 pic9.jpg

 

 

Modifier la largeur des colonnes

Vous pourrez redimensionner la taille de chaque colonne en pointant la souris sur la zone de redimensionnement.

Une autre méthode pour redimensionner la taille des colonnes serait de cliquer sur le menu « Colonnes » puis sur « Largeur colonne ». La boite dialogue suivante s’affiche :

image

Vous pourrez ainsi entrer la valeur en points pour chaque colonne, puis cliquer sur OK.

La ligne des agrégats ou ligne de totaux

4.1.2 pic1001.jpg

La fin d’une liste est suivie d’une ligne de totaux. La ligne des totaux contient les résultats de fonctions d’agrégation utilisés sur les colonnes à valeur numériques. Vous pourrez contrôler la ligne des agrégats en retournant sur la boite de dialogue « Propriété de liste ». Pour cela cliquez sur le menu « liste » puis sur « Propriété »

4.1.2 pic11.jpg

Une fois sur l’onglet « colonnes » cliquez sur une des colonnes de votre liste puis cliquez sur modifier.

4.1.2 pic12.jpg

Vous pourrez utiliser le séparateur de millier en cochant sur  « Utiliser un Séparateur de millier pour les  chiffres »

Plus en bas au niveau de « Fonction d’agrégation » Sélectionnez la fonction d’agrégation que vous souhaiter utiliser pour la ligne d’agrégation.

Vous pourrez choisir parmi les fonctions suivantes :

    Aucune :

    Somme : vous permet de définir un somme pour la colonne donnée

    Moyenne : Calcule la moyenne de la colonne

    Maximum : Trouve la valeur maximum dans la colonne donnée

    Minimum : Trouve la valeur minimum dans la colonne donnée

 

Utiliser les Marqueurs de colonne

Lorsque vous créer une liste vous pourrez sentir la nécessité de personnaliser la couleur des colonnes ou d’appliquer des colorations conditionnelles. Les marqueurs de liste vous permettent d’effectuer cette tache sur Tallemasoft SchoolEdit.

Pour utiliser un marqueur de liste cliquez sur le menu «Marqueurs » puis sur « insérer un marqueur ».

La boite de dialogue suivante s’affiche :

4.1.2 pic14.jpg

Sélectionnez la colonne a laquelle vous souhaiter appliquer la mise a jour du format, sélectionnez les couleurs que vous souhaiter appliquer puis cliquez  sur OK.

Pour gérer la liste des marqueurs de colonnes qui s’appliquent à votre liste, cliquez sur le menu « Marqueurs » puis sur « Liste des marqueurs de la liste ». La boite de dialogue suivant s’affiche :

4.1.2 pic15.jpg

Vous pourrez ajouter plus de marqueurs en cliquant sur « Ajouter » ou modifier les marqueurs existant en cliquant sur « Modifier ».

 

Mise en page et impression de liste

Il est important de paramétrer votre liste pour l’impression. Pour cela vous pouvez utiliser la boite de dialogue « Mise en page ». Clique sur le menu « Liste » puis sur « Mise en page ».

4.1.2 pic16.jpg

Dans l’onglet « Page », vous pourrez configurer les marges de la page, l’orientation de la page ainsi que l’entête et le pied de page.

4.1.2 pic17.jpg

Dans l’onglet « liste », vous pourrez configurer la manière dont la liste sera imprimée sur chaque page.

Les options suivantes sont disponibles :

Ajouter une ligne contenant les totaux à la fin de la liste :   cette option vous permet d’afficher la ligne d’agrégat/Totaux  a la fin de la liste

Ajouter une ligne des sous-totaux à la fin de la liste : Cette option vous permet d’afficher une liste de sous-totaux a la fin de chaque page.

Redimensionner automatique des cellules : Cette option vous permet  de redimensionner les cellules en fonction de leur contenu. Par défaut cette option n’est pas cochée.

Numéroter les lignes: Cette option vous permet de numéroter automatiquement chaque ligne de votre liste.

Mettre en gras les titres de colonnes : Vous permet de mettre en gras les titres de colonnes.

Mettre en gras les pieds de colonnes : Cette option vous permet de mettre en gras les lignes de d’agrégats.

Maximum de ligne par pages : Vous permet d’indiquer le nombre de ligne par page pour ne pas que les lignes débordent une page. Il est préférable d’avoir comme paramètre pour cette option 18 ou 19

Hauteur des lignes : Par défaut cette option a la valeur automatique

Placer les libellés à la colonne : Les lignes d’agrégat étant toujours a la fin de la liste ou de la page, le logiciel vous permet de paramétrer la colonne sur laquelle sera placé le libelle de la ligne d’agrégat.

4.1.2 pic18b.jpg

Si vous avez cochez l’option numéroter les lignes, la première colonne sera la colonne de numérotation.

 

4.2.           Exporter/Importer une liste

Pour exporter votre liste (les données de la liste) afin de pouvoir les analyser sur un autre logiciel, cliquez sur le menu « Liste » puis sur exporter :

Vous pourrez exporte la liste au format suivant :

·         CSV : Pour une analyse sur un tableur come Microsoft Excel

·         HTML : Au format web

·         Dans le «  presse à papier » pour le coller sur un document Word ou Excel ou tout autre logiciel qui supporte la tabulation

Pour importer la structure d’une liste SchoolEdit que vous avez sous forme de fichier, cliquez sur le menu « Liste » puis sur « importer » . Selectionner le fichier  de liste puis cliquez sur « ouvrir ». La boite de dialogue « Propriete de liste » s’affiche. Personnalisez les informations de la liste importée puis cliquez sur OK.

 

5.      Rapports/Etats

Tallemasoft SchoolEdit vous permet de créer vos propres états et de les imprimer. Pour accéder à la plateforme des états et rapports, cliquez sur « Rapport et état » dans le menu général.

5 pic3.jpg

Le bulletin et certificat scolaire sont des exemples d’états système. Il vous est conseillé de ne pas modifier ces 2 états par vous-mêmes. Pour pourrez nous contacter pour toute modification que vous voulez apporter a ces 2 états.

Pour créer un nouvel état cliquez sur nouveau. La boite de dialogue suivante s’affiche :

5 pic1.jpg

Il vous sera demandé de remplir les informations suivantes sur l’onglet « Report ».

Nom : représente le nom de votre nouvel état.

Description : Une description de votre état.

Dossier : Indique le dossier virtuel dans lequel sera répertorié votre état

Liaison source de données : Vous permet de lier votre rapport à une liste que vous avez créé.  En lignant votre rapport a une liste. Vous pourrez utiliser le même rapport pour toute autre liste utilisant la même source de donnée.

Nombre d’itération par page : Vous permet de spécifier combien de d’itérations de votre état pourrons êtres afficher par page.

 

Dans l’onglet « Page », vous pourrez configurer les marges de la page, l’orientation de la page ainsi que l’entête et pied de page.

Apres avoir remplit les paramètres de la liste cliquez sur Ok.

Dans note exemple, nous avons choisit une liste « Liste des élèves du CP1 » comme liaison de source de données.

5 pic2.jpg

 

 

 

 

 

Dans l’éditeur de rapport nous pouvons taper le texte suivant :

Copiez le texte suivant dans votre éditeur

[(nom_ecole)]  
BP: [(addresse_postale_ecole)]  
Tel:  [(tel_ecole)]  

Annee scolaire: [(annee_scolaire)]  
Date: [(date)]
  

 

 

 

 

Certificat de scolarité
No  [(report_autogenId)]  

 

 

 

Je soussigné [(current_user_title)]  [(current_user_name)]     [(current_user_job)]   au sein de  l'établisement scolaire  [(nom_ecole)]  ,
Certifie que l’élcve   
[(nom_prenom)]   né le   [(date_naissance)]  à  [(lieu_naissance)]  
Est  régulicrement inscrit sur les Registres de l’Etablissement  pour l’année académique  
[(annee_scolaire)]    en classe de  [(classe)]  .
En foi de quoi, ce certificat lui est délivré pour servir et valoir ce que de droit.

 

 

 

Fait à  [(ville_ecole)]   ,   le  [(date)]  

 [(current_user_title)]  [(current_user_name)]  

Signature

 

Apres l’ édition de  notre rapport, nous pouvons l’enregistrer en cliquant sur « File » puis sur « Save ».  Nous pouvons ainsi fermer la fenêtre d’édition puis revenir sur la plateforme des Rapports/Etats

Pour avoir un aperçu de l’état, cliquer sur l’état  puis sur le bouton « Aperçu »

6.      Gestion des professeurs

Tallemasoft SchoolEdit supporte la gestion des professeurs. Pour accéder a cette plateforme, cliquez sur « Gestion des professeurs »

6 pic0.jpg

Pour ajouter un nouveau professeur cliquez sur « Ajouter » ou sur la première ligne de la liste des professeurs. Remplissez les information sur le professeur dans l’onglet « général » puis cliquez sur enregistrer pour valider l’ajout.

Une fois un professeur ajouter a la liste des professeurs, cliquez sur le nom du professeur dans la liste des professeurs et cliquez sur l’onglet « Matières enseignées » pour ajouter les matières enseigne par le professeur.

6 pic1.jpg

Cliquez sur « Ajouter » dans l’onglet « Ajouter » dans l’onglet « Matières enseignées » pour ajouter un matière enseignée par le professeur sélectionné.

 

7.      Gestion des utilisateurs

Pour accéder au gestionnaire des utilisateurs,  cliquez sur « configuration » dans le « Menu General », puis sur « Gestion des utilisateurs ».

6 pic0.jpg

Pour ajouter un utilisateur, cliquez sur « Ajouter ». La boite de dialogue suivante s’affiche.

6 pic1.jpg

Remplissez les informations sur le nouveau utilisateur puis cliquez sur Valider pour créer un nouveau utilisateur.

8.      Mise à jour logiciel

Pour mettre a jour le logiciel cliquez sur le menu « Aide » puis sur « Mettre à jour Tallemasoft SchoolEdit »

 

9.      Utilisation de Schooledit dans le réseau local

 

Vous pouvez utiliser SchoolEdit  utilisé sur plusieurs ordinateurs locaux en utilisant Tallemasoft SchoolEdit Client, la version client de Tallemasoft SchoolEdit Server.  Les deux versions sont presque similaires à la différence que la version client ne vous permet pas de créer de projet mais d’y accéder a partir de la version serveur.

Une fois que vous avez installé Tallemasoft SchoolEdit Server sur l’ordinateur principale (Serveur), télécharger et installer la version client sur les autres postes de la l’Administration de votre  établissement.

Pour télécharger la version client, allez dans le site web wwww.tallemasoft.com. Cliquez sur Produits, cliquez sur « télécharger » en bas de «Tallemasoft SchoolEdit (version client) »

Une fois télécharger, installez la version client sur les postes client.

9 pic1.jpg

Une fois la version client installée sur les autres ordinateurs de l’établissement, vous devez créer un fichier alias de votre projet, qui contient les informations nécessaires pour permettre aux postes clients de se connecter a la base de donnée du poste serveur. Pour créer le fichier alias, retournez sur l’ordinateur principale dans la version serveur du logiciel. A ce stade il est supposé que vous avez ouvert votre projet de gestion sur la version serveur.

9 pic2.jpg

Enregistrer le fichier alias sur un support amovible ou sur votre favoris réseau.  Vous n’aurez plus qu’à copier et coller le fichier sur chaque ordinateur client.

Dans le poste client, ouvrez la version client de Tallemasoft  SchoolEdit et cliquez sur « Importer un fichier alias. Naviguez vers le dossier dans lequel vous avez enregistré le fichier alias puis cliquez sur « ouvrir »

9 pic3.jpg